Le Menu
Les Trappistes | De très bonnes bières | La Chartreuse | Les autres alcools
La Rochefort | La Westmalle | L'Orval | La Westvleteren | La Trappe | La Chimay

Les bières Trappistes

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de bières produites par des moines ( de l'ordre cistercien uniquement il me semble ) au coeur même de leur abbaye. Seules ces bières et leur fabrication peuvent être nommées "trappistes".

Combien en existent-t-ils ?

Elles sont au nombre de cinq ou bien de six pour certains ou encore de sept pour d'autres ! Faisons le point : Il existe biensûr la 'Rochefort', la 'Westmalle', l'Orval et la 'Chimay' que beaucoup connaissent, la 5eme étant la Westvleteren que l'on peut trouver soit sur place à l'abbaye soit dans le bar d'en face ( oui oui c'est pas une blague ) et dans quelques commerces très proches.

La sixième est la 'Saint-Benoit' conçue à la base par un moine de l'abbaye de Westmalle et par un moine de l'abbaye de Rochefort. Elles ont été mise au point depuis début 1999 ( au nombre de trois ) mais une seule, une blonde à été commercialisé depuis 2001. Je ne peux pas vous en dire plus, je n'en ai malheureusement pas encore dégusté une !
La septième est 'La Trappe'. Beaucoup de polémiques circulent sur cette bière, mérite-t-elle d'être qualifiée de "Trappiste", là est la question depuis qu'une brasserie c'est emparée commercialement de la fabrication à l'abbaye même... pas beaucoup de réponse officielle à ce jour !

D'ou proviennent-elles ?

Les six premières bières énoncées proviennent toutes de Belgique ( le pays roi de la bière ). Seule 'La Trappe' arrive de Hollande. Les Belges voudraient-ils garder à eux seuls l'appéllation de "Trappiste" !?

La Rochefort :

Il en existe trois sortes, la "Rochefort 6" la plus douce, de 7,5° ( capsule rouge) pour les fins palais, l'intermédiaire, la "8"° très bonne ( capsule verte, 9.2° ) et enfin la meilleur à mon avis, la "Rochefort 10" ( capsule bleue foncée ) qui fait réellement 11,3°. Elle a vraiment un arrière goût extra, fin & fort à la fois, très caramélisé par certains moments. On peut même aprecevoir le dépot en versant le fond de bouteille... et faut le boire, ne le jetez surtout pas ! Les trois productions sont des bières ambrées.

rochefort

La Westmalle :

Il n'y en a que deux malheureusement... La première est une brune de double fermentation, elle fait 7° ( étiquette noire ) au parfum très distinct de chocolat. La deuxième, une blonde, de triple fermentation qui fait 9° ( étiquette ocre ) et qui est indescriptible, simplement à boire !

westmalle

L'Orval :

Un seul exemplaire ambrée de 6,2° pour l'Orval, personnellement ce n'est pas l'une de mes favorites mais beaucoup en sont accro. Il paraît qu'il faut avoir une grande connaissance pour boire cette bière... ( j'ai lu ça sur un site trouvé par hasard ) Quelque part je ne suis pas bien d'accord ou alors je n'ai pas encore le palais assez affuté. En tout cas ca ne change rien au fait que l'Orval en une grande bière, impossible de le renier.

orval

La Westvleteren :

Trois au total pour la Westvleteren. Du haut de ses petits 6°, la plus légère ( capsule rouge ) à déjà un goût très prononcée, c'est l'unique blonde produite par les moines. On trouve ensuite la 8°, bière brune ( capsule bleue ) qui ne se laisse pas faire non plus avec un mélange de parfum excellent. Et enfin, la meilleur pour moi ( j'aime les bières fortes & fines à la fois en général faut dire ) fait 12°, bière brune également ( capsule jaune ci-contre ) avec un goût vraiment exceptionnelle. A ne manquer sous aucun prétexte !!!
Pour information, aucune des différentes Westvleteren ne possède d'étiquette sur la bouteille.

westvleteren

La Trappe :

Elles sont aux nombres de quatre, "La Trappe" est une blonde légère de 6,5°, la Double est une brune aussi de 6,5°, la Triple, une blonde de 8° et enfin la Quadruple, bière blonde millésimée atteignant les 10° tout de même. Pour le reste, je vous laisse les découvrir par vous même, très bonnes bières dans l'ensemble.

trappe

La Chimay :

Au nombre de trois pour Chimay. Depuis 1862, Chimay produit ses bières et son fromage. La "Première" ( étiquette grenas ) fait 7°, la seconde la "Triple" ( étiquette blanche ) est de 8° et la plus forte ( étiquette bleue ) atteint les 9°.
Les Chimay sont toutes les trois de fermentation haute puis refermentées en bouteille. Leurs arômes, perçus lorsqu'on les dégustent sont tout bonnement incroyables ! Pour les grands amateurs, sachez que la "Grande Reserve" ( celle à 8° ) existe également en magnum ( si, si... 150 cl ! )

Chimay
Le Menu
Les Trappistes | De très bonnes bières | La Chartreuse | Les autres alcools
La Rochefort | La Westmalle | L'Orval | La Westvleteren | La Trappe | La Chimay

Copyright © "Chroniks Asociales" 2004, tous droits réservés
Reproduction interdite ; Webmaster: Sidyone

Haut de pages | Règlement