La division des skinheads

1979 et les années 80

Au début des années 80 en Angleterre, les skinheads sont majoritairement blanc. Les noirs ayant abandonnés ce mouvement ou rabattus plus sur le ska et le reggae. De plus certains skinheads britanniques ont dès 1979 rejetés les punks et leurs codes. Tandis que les punks sont anarchistes, arborent un look destroy et sont souvent sales par provocation, de nombreux skins refoulent ca en masse ; eux se prônent patriotiques, ils respectent les valeurs familiales et celles du travail et ont une allure propre. Il ne s'agit définitivement plus des mêmes skinheads qu'à la création du mouvement. Ce sont eux les premiers skinheads nationalistes. Deux raisons à cela :
D'une part, ils souhaitent provoquer suite à la crise sociale anglaise du gouvernement Thatcher au début des années 80 ; ils se rattachent donc à des valeurs conservatrices et se rapprochent (dans les années qui suivent) de l'extrême droite.
D'autre part, certains d'entre eux prennent pour exemple des gens comme Ian Stuart, chanteur du groupe Skrewdriver (groupe mythique de l'époque), qui bien qu'il se disait apolitique durant les premières années du groupe (77), s'est vite porté sur des textes nationalistes puis par la suite néonazis (79). En 1980, il crée une organisation appelée Blood and Honour, cette fois il ne cache plus rien, c'est clair il s'agit d'un groupuscule néonazi et ouvertement antisémite, beaucoup de skins britanniques suivent.

Ce mouvement sous toutes ses formes s'étend justement à cette époque, il est désormais présent en Amérique du nord, en Angleterre bien sur, mais également en Europe de l'Ouest. En France, de nouveaux skins en tout genre apparaissent, ils sont très mélangés car il existe beaucoup de modèles, celui des skins anglais, la musique alternative et le hard core qui provient des Etats-Unis ( avec des groupes tel que Agnostic Front ) sont présents en France, et ces groupes Américains d'un nouveau genre se disent skinhead. Mais de nouvelles références françaises naissent également avec des groupes (non d'extrême droite) comme Skarface, Camera Silens ou encore La souris déglinguée.

Les SHARP ( SkinHeads Against Racial Prejudice ) est mouvement au sein des skins crée aux Etats-Unis en 1980 par le leader du groupe The Oppressed pour contrecarrer l'apparition des skins d'extrême droite. Les SHARP se disent antiraciste sans pour autant être politisé. On s'aperçoit pourtant qu'ils utilisent ici et là quelques références d'extrême gauche au sein du milieu musical, mais se revendiquent apolitiques.

Au début des années 80 (82/83), on voit que le mouvement Skinhead est déjà complètement divisé dans tous les pays ou il est présent. Désormais on peut compter les skinheads nationalistes ( appelés BoneHeads ) et les SHARPs donc, apolitiques et antiracistes. On voit aussi apparaître les Redskins constitués de punks, de skins, ils portent parfois des insignes communistes, sont fans du groupe "The Redskins", on les remarque la première fois en 1986 à la télévision lors des manifestations étudiantes à Paris, ils se battent face à la police et face aux boneheads présents également. Car il faut bien le dire, c'est l'arrivée des boneheads qui a engendré la politisation des autres skins. Il faudra tout de même encore attendre quelques années pour voir apparaître des skinheads d'un nouveau genre.

Copyright © "Chroniks Asociales" 2004, tous droits réservés
Reproduction interdite ; Webmaster: Sidyone

Haut de pages | Règlement