Annexe n°1 :

Description des différents mouvements


Dans cette annexe on va commencer par faire un petit récapitulatif de tous les mouvements dont on a parlé depuis le début du dossier, le tout avec quelques photos types, plus de quelques logos et insignes pour mieux voir la différence. Commencons par l'ancienne génération :


hardmods

Les Mods : Ils apparaîssent au cours des années 60', a la base issu de la classe ouvrière, ils s'opposent à la bourgeoisie jusqu'a l'arrivée des hippies. A la fin des sixties, une part des mods "passent" hippies, les autres deviendront des hard mods.

rudeboys

Les Rude Boys : Habillés comme des gangsters, les Rude Boys sont des immigrés Jamaïcains. Ils deviennent copains de galères avec les Mods et combattent les Pakistanais et les Asiatiques.

premskins(2)

Les 1er Skinheads : Pourquoi les premier ? Car c'est d'eux que par la base du mouvement qui existe encore aujourd' hui. A l'origine c'est le mélange des Rude Boys et des Mods qui créa le mouvement Skinhead. Comme dit lors du dossier, ils sont à cette époque non politisés et non racistes. Bien qu'ils affrontent les Pakistanais, ce n'est pas par racisme comme j'ai pu le lire mais plus par guerre de clans.

suedehead2

Les Suedehead : Les Suedehead ( et les smoothies ) arrivent après la première période skinhead, ils sont dans le même état d'esprit mais s'habillent de manière plus bourgeoise et ont les cheveux mi-long. Ils n'existent quasi plus après l'arrivée des punks en '77

bootboys

Les Boot Boys : Allure caractéristique ( blue jeans retroussés, chaussures de sécu montantes, bretelles ) telle vue dans le film "Orange Mécanique", les Boot Boys mêlent skins, suedehead et plus tard les punks. [edit]J'ai pas réussi à trouver des photos caractéristiques, donc si vous en avez une, n'hésitez pas à me la faire passer.[/edit]

Voilà on a fait le tour des principaux mouvement existants avant 75'. Après les choses évoluent, alors on va parler directement des skins ( et punks ) tels qu'ils sont aujourd'hui :


punk002

Les Punks and Co. : Bon les punks... beaucoup plus de gens connaissent le mouvement punk, la musique déja passe plus facilement sur les ondes (dans tous les pays), il y a eu '77 qui est restée dans l'esprit d'un paquet de gens surtout avec un groupe (de merde) qu'est Sex Pistols avec le morceau God Save The Queen et aussi beaucoup plus de médiatisation, aujourd'hui encore. Sinon petite description, un punk est par essence anarchiste, il aime se démarquer soit par ses actes soit par provocation (visuelle). Il ne croit pas au futur ("No Futur"). Des groupes de punks il en existe tellement c'est impressionnant et de divers styles, le vieux punk des années '70, ceux des années '80: le style plus Anglais, ou US, le punk US d'aujourd'hui (on peut pas faire plus commercial), et tous les styles différents qui existent à travers le monde. En France, on a également un grand patrimoine au niveau musical côté punk, on est pas à plaindre !
Petite paranthèse sur les punks, là aussi il y a un paquet de sous-branche à ce mouvement dont beaucoup n'ont aucun intérêt. On va juste en voir un : le Skunk, mélange entre skin et punk, ce terme date des années '80 et désigne quelqu'un qui aime et connaît les deux milieu et les deux scènes musicales. Tout comme le punk classique, il peut être très bien accueilli dans un milieu skin car les deux se cotoyent généralement, excepté dans les branches trop d'extrème droite.

skins

Les Skinheads "classiques" & Apolitques : La base de tout skinhead en quelque sorte. Les skins reviennent en force à la fin des seventies, sans bord politique au départ, il s'agit avant tout d'un look, d'un état d'esprit et des liens crées par la musique ( punk, rock steady, reggae, et aussi Ska et bientôt la Oï. ) On peut aussi "classer" les apolitiques dans cette catégorie (faut bien les mettre quelque part).

boneheads

Les Boneheads : Les Boneheads arrivent à la fin des seventies, ils se revendiquent nationalistes et anti-communistes. Ils se radicalisent entre 1980 et 1983, ils écoutent alors du RAC ( Rock Against Communism ), et prônent des idées néonazis. Ce sont eux à travers leurs actions déplorables qui ont donnés une si mauvaise image au mouvement Skinhead. Aujourd'hui quand on entend "skin" on pense fachos...

skinsharp

Les SHARPs : SHARP signifie SkinHead Against Racial Prejudice et comme leur nom l'indique, il sont avant tout antiraciste - antifasciste. Créé autour de 1980 aux Etats Unis par le chanteur du groupe The Oppressed, cette branche du mouvement se veut apolitique. Aujourd'hui c'est un peu différent, ils prennent plus parti à gauche et luttent parfois ensemble avec les RedSkins. Ils n' ont pas un look bien à part mais portent en général leur sigle.

imagavenir

Les RedSkins (et le RASH) : La création du RASH ( Red And Anarchist Skinhead ) amène un nombre bien plus important de Redskins à s'engager plus profondément autant dans le milieu musical qu'en "actions de terrain". Les Redskins sont d'extrême gauche, ils militent, se syndicalisent, se battent pour leur classe ! Ils arborent souvent un signe ou un vêtement (comme un tee-shirt) du RASH. --voir l'annexe suivante--

Copyright © "Chroniks Asociales" 2004, tous droits réservés
Reproduction interdite ; Webmaster: Sidyone

Haut de pages | Règlement