FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Chroniks Asociales Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chroniks Asociales Index du Forum » Autres   
SUÈDE • La puissance syndicale contre l'extrême d
Auteur Message
Zib



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 784
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 7:26 am
MessageSujet du message: SUÈDE • La puissance syndicale contre l'extrême d
Répondre en citant

"Le drapeau national flotte sur tous les bâtiments, le roi Carl XVI Gustaf revêt son uniforme et l'Eglise prie pour l'Etat. La société multiculturelle des années 2000 est remplacée, le temps d'une journée, par le romantisme national du XIXe siècle." C'est en ces termes que le quotidien Aftonbladet résume l'ambiance de la fête nationale du 6 juin dans le royaume scandinave.

Alors, surprise, "en pleines festivités patriotiques, l'Union des syndicats suédois a pris la décision de présenter le projet Travailleurs contre le racisme, dont l'un des promoteurs décrit l'idée : 'La solidarité exige peut-être de la Suède qu'elle accueille ceux qui doivent fuir leur pays, mais l'immigration enrichit en réalité la nation, tant sur le plan culturel qu'économique'."

Cette vision des choses, qui prédomine dans le milieu syndical, explique, selon le journal social-démocrate, "l'absence en Suède d'un parti politique d'extrême droite d'importance, à l'inverse de ce qui se passe en Norvège, au Danemark, en Italie, en Autriche ou encore en France. Et cela grâce à la puissance des syndicats, qui sensibilisent, éduquent et organisent leurs membres dans une idéologie clairement antiraciste."

"Le secret des syndicats suédois se trouve ainsi dans le principe de l'égalité pour tous. Tous les travailleurs doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits et des mêmes conditions de travail. C'est ça la base de la vraie solidarité, que la droite européenne semble incapable de saisir", s'exclame l'éditorialiste.

"Cette philosophie a contribué à barrer la route aux groupes d'extrême droite désireux d'exploiter l'exaspération sociale, alors qu'en France, par exemple, le Front national est devenu très influent dans les banlieues défavorisées", souligne Aftonbladet.

Le journal termine en proclamant son impatience de voir naître d'autres organisations du même type, "les entrepreneurs contre le racisme", les "propriétaires contre le racisme" ou pourquoi pas les "régions contre le racisme".
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
Auteur Message
Sidyone
Admin


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 1328
Localisation: Aux pays des bouchons

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 5:34 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est un très bel exemple c'est sur pour tous les autres pays. Il y a juste un truc quand même, en Suède, l'immigration est bien plus controllée que dans d'autres pays, donc ils ont peut etre moins de problèmes entre les différentes communauté ; nan..? enfin c'est qu'une supposition, mais du coup s'il y a moins de tensions entre les gens il y a également moins de racisme
_________________

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !
>> Chroniks Asociales - Le Site

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
 
Auteur Message
Zib



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 784
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 5:02 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonne remarque
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Chroniks Asociales Index du Forum » Autres
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction par : phpBB-fr.com