|
Pour OU Contre le C.P.E !? |
  |
 |
Auteur |
Message |
Sidyone Admin

Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 1328 Localisation: Aux pays des bouchons
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 12:04 am
Sujet du message: Pour OU Contre le C.P.E !? |
|
|
Nouveau grand 'projet' ( enfin c'est plus un projet maintenant ) du gouvernement pour faire diminuer le chomage en France : le CPE. On en entend beaucoup dans tous les médias, beaucoup de gens prennent partis pour ou contre le CPE selon différents points de vue...
Alors lançons le débat comme parmis nous, certains sont au chomage, d'autres vont le devenir et certains sont en CDI, je voulais savoir ce que vous pensiez du CPE ? _________________
Soyons réalistes, exigeons l'impossible !
>> Chroniks Asociales - Le Site
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Sidyone Admin

|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 11:25 pm
Sujet du message: nop |
|
|
Eh ben ca vous motive le sujet… ben puisque personne ne se lance, je commence :
Tout d’abord c’est clair et net, je ne suis pas favorable au CPE pour le moment. Pourquoi pour le moment ? A cause des deux années d’attente avant d’être embauché définitivement ; deux ans, c’est super long, je trouve ca même hallucinant qu’ils aient pu proposer un accord pareil.. ! Deuxième raison, les indemnités de licenciement un peu léger. Ca, c’est les mauvais cotés mais ils sont tellement importants que s'il n'y a pas de modification sur ces points, aucune raison ne pourrai me faire changer d’avis.
Pourtant je trouve que le CPE est une solution, c’est vrai pour une fois qu’ils essayent de changer quelque chose. Je veux dire qu’augmenter le temps à l’employeur pour licencié un employé c’est pas une mauvaise idée, bien au contraire, si ca peut lui permettre de se rendre mieux compte des capacités de son nouvel employé pourquoi pas… surtout si on part de ce principe, ca aidera à l’embauche normalement. L’employeur prend une personne, regarde s’il elle lui convient et décide de la garder ou non. Ca augmentera forcement l’embauche, j’en suis convaincu. Seulement il faut une limite dans le temps raisonnable… deux ans, ils sont fous !!
Mais ce qui m’énerve le plus dans tout ca, c’est ce qu’on entend dans les médias de gauche ‘anti-cpe’ comme de droite ‘pro-cpe’, c’est qu’à nouveau c’est la bataille gauche/droite, pour ou contre le CPE pour rassembler derrière eux du monde en vue des élections car c’est bien tout ce qui les intéresse, plutôt que de se rassembler, de proposer ensemble un nouveau projet concret, proche du CPE ou non. C’est bien gentil de râler mais comme d’habitude ca ne fait pas avancer les choses… "na na j’ai raison toi t’as tort", on se croirai à la maternelle quand on les regarde sérieux !
Enfin bon, dans l’ensemble, je trouve que l’idée du CPE n’est pas mauvaise, l’employeur à une sécurité avant une embauche définitive et il à un ‘bonus’ si à la fin il embauche la personne, il a donc tout intérêt à la garder ; l’employé lui aura normalement plus de facilité à trouver un emploi, enfin faut espérer ; puis soit il est embauché heureusement, soit il est licencié mais avec une prime de 8% du total brut acquis précédemment ( je suis pas sûr du chiffre là, j’ai entendu ca à la radio ) ce qui est à peu près équivalent aux primes de fin de CDD, et donc pas assez à mon goût sachant qu’on peut être virer du jour au lendemain, ca ‘mérite’ plus qu’un CDD non !?
Enfin voila, je trouve qu’il n’y a pas que du mauvais… mais dans l’état actuel, le CPE me paraît beaucoup plus favorable aux entreprises qu’aux jeunes... _________________
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Zib

|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 8:12 pm
Sujet du message: |
|
|
alors le cpe, et oui le cpe, le fameux cpe qui, je trouve ressemble étroitement au cdd ou à l'intérim, sans avoir l'avantage de l'argent propre aux emplois précaire, cpe dont la durée porte à deux le temps d'essai d'un employé par son patron, dite moi alors si à vous il vous faut attendre deux ans pour connaitre quelqu'un, quand je suis avec quelqu'un huit heures par jour pendant deux ans, je peux vous dire quel est la couleur des ces slips et à quoi il peut penser ( ca marche pas tous le temps) bref, une periode d'essai de trois mois je trouve ca déja bien suffisant, quand aux cdd, j'ai personnelement cumulé deux cdd de 5 mois CHACUN avant de d'écrocher un cdi à la générale des eaux.
Maintenant on dit que c'est laisser une chance aux jeunes de moins de 25 ans d'avoir une premiere experience, je veux pas etre pessimiste, mais j'avais déja le sentiment que nous pauvre travailleur du bas de l'echelle, nous ne cumulerions que des contrat successif pendant notre carrière, sans jamais décrocher un emploi stable, ben je pense qu'on pas pris le chemin de traverse pour arrivé à ca, mais juste l'autoroute, apres on aura qu'a le mettre à 30 ans, et puis 35 etc...
quand à la 1ere experience, on peut tous la décrocher en intérim je crois.
non décidement, je crois que c'est pas une bonne idée, maintenant j'attends des avis favorables parce que je ne connais pas le sujet à font, il est toujours plus facile d'etre réfractaire à une réforme que d'y adhéré. _________________
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Sidyone Admin

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 7:49 pm
|
|
Bon ben voila c'était prévu d'avance de toute facon que Chirac allait promulguer la loi concernant le CPE. Il a demandé deux modifications, l'une sur la période "temporaire" de deux ans qui passera donc à une année ; l'autre est que la personne aura le droit de connaître les raisons de son employeur en cas de licensiement. Il est sympa le Chichi non..? T'auras toujours le droit d'être licensié du jour au lendemain mais au moins tu seras pourquoi
Mais ou est donc passé le problème des indemnités au fait !? Enfin... à mon avis c'est repartis pour une bonne période de bordel et de manifs. Votre avis ? _________________
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Pbladge

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 8:06 pm
|
|
Mon avis : Y'EN A MARRE DE CE BORDEL POUR RIEN !!
Non mais franchement, un francais a part faire la greve ca ne sait rien faire.
Très sincérement ca me gave toutes ses manifs, ce bordel, ces gens qui racontent n'imp,... bref.
Bon allez avant que je m'énerve, vais faire un tour hein... ^^ |
|
|
Auteur |
Message |
Sidyone Admin

|
Posté le: Mer Avr 05, 2006 5:40 pm
|
|
Oula, elle s'énerve la ptite Non, mais que tu ne sois pas d'accord avec eux ok, mais je ne crois pas que ce soit pour rien quand même t'éxagères legèrement là... pourtant, c'est clair qu'il y en a eu des grêves qui servaient à rien, ici c'est un peu différent tout de même, non !?  _________________
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Pbladge

|
Posté le: Mer Avr 05, 2006 8:49 pm
|
|
Ca tourne en rond cette histoire, et j'ai peur que la discussion ne vire que pour le cote politique, ce qui est deja le cas dans l'hémicycle (ché plus trop comment ca s'écrit ça) vu que les élections approchent.
En fait ce qui m'énerve c'est la tournure que prennent les choses : ils croyent quoi? refaire mai 68?? non mais attend va falloir qu'il révise leur histoire avant hein....
Et ce qui m'énerve encore plus c'est le fait de gueuler avant de voir les choses. Je m'explique : pourquoi ne pas avoir laisser tourner les choses trankilou pendant 3-5 ans histoire de voir les retombées et ensuite là gueuler si on voit qu'effectivement c'est la merde et qu'on peur le justifier par des faits et des chiffres. Nooooonnnn, là le français, kes qu'il fait? IL GUEULE de suite sans savoir sans comprendre sans attendre.
Non mais franchement, pour une fois que le gouvernement se bouge le cul pour faire avancer les choses, faudrait s'estimer heureux non?? Parce ke là, si ca continue on va se retrouver avec un gouvernement tout mou, qui ne proposera plus rien vu ke le peuple il ne sait que gueuler.
Je ne désaprouve pas le CPE, je trouve que comparé à pointer à l'ANPE tout les mois je préfère avoir un CPE.
Et pour eux qui prône le fait que le CPE c'est la précarité, qu'il regarde dans un dictionnaire la définition et ensuite qu'il ouvre les yeux sur le monde qui les entoure. Perso, être étudiant ou jeune salarié au SMIC c'est bien, parce qu'il faut pas croire qu'avec un CDI ou CDD les mecs t'engagent avec un salaire plus haut... enfin apres q'ils gobent tout ce que leur dise leurs profs ca les regarde....laisse moi rire^^ (perso ca voudrait dire qu'avec mon diplome je toucherai dès les premiers mois un salaire de cadre??? non mais attend je suis bête mais po à ce point...)
Bref, j'suis pas contente ^^ |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Zib

|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 5:51 pm
|
|
et bien je suis d'accord avec toi sur le fait que les français gueule tous le temps, le probleme c'est qu'à force de gueuler, les manifestations n'auront plus aucun poids, et les politiques diront "ben de toute facon ils gueulent tous le temps" c'est comme l'histoire de pierre et le loup, à force de faire croire que le loup est la, ben les gens ils y croivent plus.
je suis d'accord aussi que c'est quand meme bien que le gouvernement essai de trouver des trucs, ce serait pire de ne rien proposer, c'est quand meme leur boulot, si on peut plus compter sur eux...
je me dis qu'effectivement le cpe ca peut aider des gens qui trouvent vraiment pas de boulot plus facilement.
mais est ce que ca veut pas dire aussi que pendant deux ans que dure ton contrat t'as le droit que de fermer ta gueule, parce que si tu l'ouvres on te fout dehors, parce que t'es obliger de suivre le chemin de l'idéal petit ouvrier, l'employé du mois, est ce qu'au sain d'une entreprise ou il y a plusieur cpe, c'est à celui qui sera le plus façonné, le plus maléable, qui acceptera de faire des heures sup. non payé, qui acceptera des charges de travail plus conséquente, qui ne diras rien quand il aura besoin d'outil pour travailler, qui acceptera de ne pas avoir de douche en fin de poste, qui ne fera plus greve non pas parce que qu'il n'a pas le droit, mais parce qu'il a une épee de damoclece au dessus du crane, bref, est ce que c'est celui qui va s'écraser qui va garder l'emploi.
ou bien est ce que ca va valoriser le travail, pour les gens qui viennent au boulot pour rien branler, y en a qui on besoin d'un coup de pied au cul des fois, parce qu'ils ont des attitudes débile de pourrir la vie de son prochain, et qui apporte rien aux autres, uniquement les emmerder.
est ce que ca va pas défavoriser plus de monde que ce ne va en favoriser.
on regardait avec sid un reportage sur l'anleterre ou les gens avaient des contrat de ce type, et apparement cela ne leur posait pas de probleme, il y avait plus de relation hierarchique et moins de confrontation, plus de communication en somme, et la motivation des gens était apparement garant de la "sécurité de l'emploi", ca permettait de travailler dans un état plus dynamique, mais est ce que ca peut s'appliquer à la france? j'en suis moyennement sûr, il y a apparement moins de boulot en france et c'est peut etre la que ce trouve la différence; je passe des entretiens en ce moment, je pense avoir un cv pas trop mal, une pas trop mauvaise communication, et une profonde motivation, j'ai envie d'allier le fait de gagner ma croute pour bouffer, et le plaisir d'apprendre de nouveaux trucs, de réaliser des choses, mais les entreprises veulent tellement choisir la personne idéal et ne pas ce tromper que les montagnes les pieges et les détours pour arriver à l'embauches sont tres tres nombreux, ceci notamment à cause du cdi, mais à savoir que l'entreprise peut toujours dire non à la fin du cdd, elle a aussi tres peur de tirer un boulet toute ca vie, je vois des cas typique tous les jours...
moi ce qui me fais peur, c'est de me retrouver à cumuler ce genre de contrat toute ma vie, et devoir lecher des culs pour garder mon job, et que ma motivation et mon savoir faire passe apres les montées et les baisses d'activités des entreprises.
j'élargie un peu mais bon, des gens qui vont d'une entreprise à une autre, c'est des gens qui n'évolut pas dans une entreprise (bon jusque la tous le monde est d'accord) donc les gens garderont toujours le meme poste et n'auront aucune perspective d'évolution.
exemple: il y a des gens qui en 10 ans passent au moins par 2 ou 3 postes dans une entreprise, et onune progression: opérateur-->technicien d'atelier-->chef de production-->méthodes qualités der etc
alors qu'un mec qui va d'une entreprise à l'autre il aura aucune formation , on l'utlise pour un poste et quand on en a polus besoin, on le vire résultat le mec est condamné à faire la meme chose toute ca vie, et si il a pas fait d'étude, il sera manard toute ca vie, en gros si à 15 ans tu bosses pas comme un con t'auras aucune porte d'ouverte à 25.
bon c'est assez noir
ca peut etre l'effet inverse ou on prendra une personne pour 2 ans plus facilement sans trop s'engager parce qu'on peut la virer facilement, et lui donner ca chance
en gros si tous le monde joue le jeux ca peux bien ce passer, seulement le passé nous a montré que c'est plutot l'inverse qui ce passe en général
voila
bisoux à tous _________________
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Sidyone Admin

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 8:49 pm
Sujet du message: La fin du CPE |
|
|
Je suis décu de la finalité de "la crise du CPE"...
Sérieusement, c'est bien ce que je pensais, plutôt que d'arranger les mauvais points du CPE, de l'encadrer un peu plus là ou il y en avait besoin, ben voilà, on se retrouve avec un retrait du contrat ! C'est pas comme ca que les gens vont trouver plus de boulot en tous cas...
Bon c'est sur qu'il vaut peut etre mieux une annulation du projet plutôt qu'il soit passé comme il était à l'origine. Mais le meilleur aurait été une solution intermédiaire... enfin je tourne en rond avec ce que j'avais dis plus haut, donc je vais la fermer, mais je suis décu voilà  _________________
 |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Pbladge

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 9:46 pm
|
|
Clair que la fin déçois, mais là le gouvernement n'avais pas franchement le chois.
Et pis, t'inquiete, c'est pas fini, ya encore le CNE, pi l'apprentissage à 14 ans, pi encore plein de chose pour faire le bordel, enfin pour ceux qui le font....
Bref, on a pas fini.... |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|